Arte y Literatura

Biblioteca universal sobre Arte y Literatura Contemporánea

Albert Schweitzer, une icône africaine

Sinopsis del Libro

Libro Albert Schweitzer, une icône africaine

En avril 1913, Albert Schweitzer (1875-1965) débarquait au Gabon, à la mission protestante de Lambaréné. En Europe, il est aujourd’hui quasiment oublié ; on l’associe encore parfois à son prix Nobel de la paix, obtenu en 1952, et à l’hôpital qu’il créa à Lambaréné. Son image de bon médecin blanc paternaliste, portant le casque colonial, a contribué à l’éclipser presque totalement. Derrière l’argument selon lequel il n’y aurait plus rien à dire sur Schweitzer se dessine un trait de pensée caractéristique de l’Occident qui croit à une histoire inventée, et n’imagine pas combien il n’est pas seul détenteur de la mémoire. Considérer que tout a été dit sur Schweitzer, c’est se complaire dans cette posture qui voulait, à l’époque coloniale, que la parole des colonisés n’ait aucune valeur. Il est temps d’entendre la version africaine de la rencontre entre l’Européen et l’Africain. Ce livre est le fruit de conversations et d’échanges qu’a eus pendant huit ans Augustin Emane avec une soixantaine de personnes qui ont été soignées à l’hôpital Schweitzer ou y ont accompagné des malades. À travers eux, on accède aux croyances et aux constructions imaginaires des populations gabonaises : le succès de Schweitzer est certes dû au fait qu’il a correspondu aux images endogènes du guérisseur, mais il doit beaucoup au fait qu’il était « un homme au service d’autres hommes ».

Información del Libro

Número de páginas 288

Autor:

  • Augustin Emane

Categoría:

Formatos Disponibles:

PDF, EPUB, MOBI

¿Cómo obtener el libro?

A continuación, te presentamos diversas opciones para adquirir el libro:

Puntuación

Popular

3.8

64 Reseñas Totales


Más libros de la categoría Crítica Literaria

Digestivos cervantinos

Libro Digestivos cervantinos

Ninguna obra como la de Miguel de Cervantes genera aún tantas disolvencias y divergencias. Leerle hoy es sólo una de las muchas maneras de reconocerlo y de reconocerse en su obra. De unos años acá, Ignacio Padilla se ha dado obsesivamente a dicha tarea. Irreverente, convencido de que siempre es necesario volver a los clásicos y reinventarse con ellos, el autor ha cabalgado en su propia quijotada de lector que a veces escribe. En esta aventura ha ido proponiendo, entre otras cosas, la aceptación de la ambigüedad y la falibilidad cervantinas, ha alanceado al monstruo del cervantismo...

Transgresiones cubanas

Libro Transgresiones cubanas

Compendio de estudios que se centran en torno al concepto de la transgresión en la cultura cubana contemporánea desde múltiples ángulos: teatro, novela, filosofía, medios de comunicación y lengua.

Nuevos Libros en 2025



Últimas Búsquedas


Categorías Destacadas